Les problèmes courants d’une bougie maison
Lorsque l’on se lance dans la fabrication de bougies maison, il est possible de faire de petites erreurs qui nuisent ensuite au bon fonctionnement de sa bougie. La bougie s’éteint, se met à fumer, forme un champignon, se creuse en refroidissant ou ne brûle pas de façon uniforme…
Petit tour d’horizon des problèmes que vous pourrez rencontrer en fabriquant votre propre bougie maison, et leurs solutions !
Quelques problèmes courants avec une bougie maison
La fabrication de bougie maison n’est pas une science exacte et il est possible de rencontrer des petits problèmes durant la confection, mais aussi au moment de l’allumer !
Votre bougie coule, votre bougie fume, se creuse ou s’éteint… Nous avons répertorié pour vous quelques problèmes souvent rencontrés dans la fabrication de bougies maison et vous proposons tous nos conseils et nos solutions.
La bougie fume ou crée de la suie
Lorsque la bougie fume ou crée de la suie (signe d’une combustion incomplète et donc d’un mauvais méchage), c’est parfois le signe qu’elle contient trop d’additifs (colorants, fragrances…) ou que sa mèche est trop grosse.
Il est également possible que la bougie soit posée dans un courant d’air.
La flamme de ma bougie monte très haut
La hauteur de la flamme est un aspect très important de la bougie essentiellement déterminé par le choix de la mèche. Une flamme trop grosse peut en effet créer de la suie et devenir dangereuse.
Dans le cas d’un problème de flamme trop grosse, c’est généralement dû à une mèche trop grosse ou trop longue. La solution est donc de recouper la mèche ou de changer de type de mèche pour en sélectionner une plus petite.
Un champignon se crée au bout de la mèche
Un champignon se crée lorsqu’il y a trop de combustible arrivant en même temps à la flamme, il se forme alors un amoncellement de particules non brûlées. On dit que la mèche charbonne.
Généralement, il s’agit d’un problème de mèche trop grosse (qui aspire trop de cire à la fois), d’une mèche qui a besoin d’être recoupée ou d’une mèche mal tendue.
Pour éviter de reproduire ce problème, pensez bien à centrer la mèche à l’aide d’un centreur à mèche au moment de la fabrication de votre bougie et à la tendre suffisamment.
Les mèches en coton précirées ou en bois peuvent être de bonnes alternatives :
elles tiennent droit d’elles-mêmes.
Signification de la flamme de ma bougie qui tremble
Généralement, lorsque la flamme de votre bougie bouge, saute ou vacille, c’est dû à la présence d’eau dans la cire ou à la présence de poches d’air formées au moment du refroidissement de la bougie.
Pour éviter de faire entrer de l’eau dans votre cire, assurez-vous de l’étanchéité de votre contenant lors de la fonte de la cire au bain-marie. Parfois les bouillonnements projettent de minuscules jets d’eau.
Pour éviter la formation de poches d’air dans votre bougie au moment de son refroidissement, veillez à couler votre bougie lentement et à la bonne température. Vous pouvez également tapoter légèrement les bords du contenant à chaud afin de libérer les bulles d’air introduites durant le coulage.
Ainsi, la flamme de votre bougie ne bougera plus !
Ma bougie se creuse en refroidissant
L’un des problèmes les plus courants lors de la fabrication de bougie est la bougie qui ne brûle pas jusqu’au bord. Elle se creuse et crée une sorte de trou au milieu.
Lorsque la bougie se creuse et ne brûle pas totalement, c’est généralement parce que sa mèche est trop petite.
Choisissez donc une mèche plus grosse ou changez de type de mèche. La mèche plus grosse, plus puissante et correspondant mieux au contenant (rappel : lors du choix de la mèche, l’important est de la choisir en fonction du diamètre du contenant) couvrira ainsi tout le périmètre du contenant en évitant de former un trou en son centre.
Ma bougie s'éteint toute seule, quelle signification ?
Il arrive parfois que la bougie s’éteigne toute seule.
Généralement, une bougie s’éteint seule lorsque le type de mèche utilisé n’est pas le bon ou qu’elle est encrassée. Cela arrive aussi avec une mèche en bois.
Pour ça, préférez des mèches précirées (qui ont un allumage plus rapide) et assurez-vous que la cire est propre. En cas de mèche en bois qui s’éteint, assurez-vous que la mèche ne soit pas déteriorée.
Il arrive aussi que la bougie s’éteigne à cause d’une mèche trop petite : si la mèche de votre bougie est trop petite, elle ne peut pas brûler tout le mélange (cire, parfum et colorants éventuels) et ainsi générer assez de chaleur pour fonctionner, alors elle s’éteint.
On remarque également que la flamme a tendance à s’éteindre en raison d’une cire trop dure pour la mèche utilisée.
Ma bougie brûle trop rapidement
Quand une bougie brûle trop rapidement, c’est généralement parce que :
- Des poches d’air se sont formées autour de la mèche à cause d’un coulage trop froid ou trop rapide,
- La cire choisie est trop souple pour la mèche.
Pensez donc à ajuster la température et la vitesse de coulage. Vous pouvez aussi tapoter les bords du contenant ou du moule après coulage pour libérer les bulles d’air. Si le problème vient de la cire, sélectionnez une cire plus dure.
Ma bougie ne sent pas
Si votre bougie parfumée ne sent pas ou peu lorsque vous l’allumez, cela peut être dû à de nombreux problèmes :
- Un trop faible temps de repos de la bougie : laissez votre bougie reposer au moins 48h avant brûlage.
- Un ajout du parfum trop tôt ou trop tard durant la fonte de la cire (à une température trop haute ou trop basse) ou pas assez mélangée,
- Une fragrance de mauvaise qualité ou pas adaptée,
- Trop peu de parfum : augmentez votre pourcentage de parfum dans votre mélange (en respectant bien les doses indiquées pour votre type de cire),
- L’utilisation d’un mauvais type de cire ou d’une mauvaise mèche.
Si besoin, consultez notre guide pour fabriquer votre propre bougie parfumée.
Conseils et astuces pour éviter les problèmes
Dans une bougie, la mèche est le moteur. C’est elle qui, associée au bon type de cire et au bon contenant, fait fonctionner la bougie. Il arrive qu’un mauvais choix de mèche ou de cire entraîne des problèmes de fonte (la bougie coule ou se creuse), de flamme (flamme trop grosse ou qui bouge) ou encore de diffusion de parfum (la bougie ne sent pas).
Le bon choix de mèche est une variable capitale dans le bon fonctionnement d’une bougie.
Voilà donc quelques rappels techniques essentiels pour choisir la mèche adaptée à la bougie que vous voulez créer selon son type : bougie coulée ou bougie moulée, sa cire et son contenant.
Choisir le bon type de mèche la fabrication de votre bougie
Il existe différents types de mèches de bougies : les mèches brutes, les mèches cirées et les mèches en bois. Elles se différencient principalement par leur taille, mais aussi leur puissance.
- Les mèches brutes, généralement en coton, permettent toutes sortes de réalisations et sont idéales pour les bougies moulées. Chez Latitude Nature, nous proposons des mèches de qualité en coton non-traité certifié oekotex, sans plomb.
- Les mèches cirées sont des mèches en coton préalablement recouvertes de cire. Chez Latitude Nature, les mèches cirées sont recouvertes de cire naturelle et permettent tout type de réalisations grâce à leur allumage rapide.
- Les mèches en bois, taillées dans du bois de hêtre, donnent un aspect naturel à vos bougies et sont prévues pour utilisation dans des containers et pour les bougies naturelles difficiles à mécher. Chez Latitude Nature, les mèches bois sont issues d’un sourcing en Europe et d’un découpage en France.
Quelques astuces incontournables pour le bon fonctionnement de votre bougie
La mèche d’une bougie fonctionne par capillarité. Une fois la bougie allumée, la flamme fait fondre la cire. La cire fondue nourrit ensuite la mèche et lui sert de carburant. La bougie continue ainsi de brûler, et ainsi de suite.
Pour que la bougie fonctionne correctement, il est donc important de choisir une mèche, une cire et un contenant adaptés les uns aux autres.
Créer des bougies par temps chaud nécessite quelques précautions pour éviter des problèmes comme le déphasage ou la fonte prématurée de la cire.
Nous vous conseillons de travailler avec une cire qui a un point de fusion élevé, comme la cire de soja.
Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est de travailler dans un environnement contrôlé. Ventilez ou climatisez la pièce où vous travaillez pour maintenir une ambiance modérée.
Afin d'éviter le tunnelage, nous vous conseillons de laisser brûler la bougie entre 2 et 4 heures lors de la première utilisation. Toute la surface de la bougie doit être fondue.
Si la surface de la cire est irrégulière après un usage, vous pouvez la lisser en chauffant légèrement la cire avec un sèche-cheveux.
En ce qui concerne le choix de la mèche, l’essentiel est de sélectionner une mèche correspondant au diamètre du contenant choisi pour la bougie, mais aussi au mélange (cire, parfum et colorant) que vous avez élaboré.
Chaque bougie étant unique, il n’y a pas de règle générale dans le choix de sa mèche.
Le type de mèche (brute, cirée ou bois) jouera sur le rendu de la bougie à l’allumage tandis que le diamètre et la taille de la mèche joueront un rôle prédominant dans son bon fonctionnement.
Notre équipe se fera un plaisir de vous aider !