Comment faire une bougie maison

Comment faire une bougie maison

Bienvenue dans le monde de la fabrication de bougies!

Amateurs de do-it-yourself et d’activités manuelles, lancez-vous avec nous dans la création de votre propre bougie. Nous vous accompagnons dans l’apprentissage, mais aussi dans le perfectionnement et l’optimisation de vos techniques de fabrication si vous êtes déjà aguerri.

Au travers de ces guides et tutos, avancez pas à pas dans la création de bougies artisanales pour, à votre tour, créer tous les modèles dont vous rêvez… Et le monde de la bougie n’aura plus de secret pour vous !

Notre équipe vous accompagne dans vos créations et vous propose une des plus larges gammes de produits du marché regroupant l’ensemble des composants et matières premières nécessaires à la fabrication de bougies et senteurs de qualité.
Latitude Nature vous permet de confectionner vous-même vos bougies dans le souci d’un sourcing raisonné et à partir de produits végétaux et les plus naturels possibles.

Les différents types de bougies

Qu'est-ce qu’une bougie coulée ?

Les bougies coulées sont des bougies dont la base a été coulée dans un récipient résistant à la chaleur. En effet, il est important que le récipient ne s’enflamme et ne se déforme pas lorsque la température augmente. C’est pour cela que le verre, l’aluminium et la céramique sont, par exemple, des matériaux idéals.
Les bougies coulées peuvent être réalisées à base de différentes cires : la cire de colza, la cire de soja, la stéarine et la paraffine.
Suivez notre guide pour réaliser vous-même votre bougie coulée.

Qu’est-ce qu’une bougie moulée ?

Les bougies moulées sont des bougies dont la base a été versée dans un moule dans le but de leur donner une forme particulière ou originale.
Suivez notre guide pour réaliser vous-même votre bougie moulée.

Qu’est-ce qu’une bougie de massage ?

Les bougies de massage sont des bougies généralement conçues à base de cire de soja pour son point de fusion bas et son usage dermatologique. Mélangées à de l’huile ou du beurre, elles refroidissent vite et peuvent donc être versées sur la peau sans la brûler.

Bougie maison : Les principaux ingrédients

Parfaites pour décorer, à offrir ou à collectionner, les bougies sont le résultat d’un savant mélange de cire, de parfum et de colorant. Bougies coulées ou moulées aux parfums doux, acidulés, fruités ou plus affirmés, toutes les associations sont possibles selon vos envies.

Quels sont les différents types de cires ?

Il existe 3 grandes familles de cire pour faire les bougies : les cires végétales, comme la cire de soja ou de palme, la paraffine et la cire d'abeille. La paraffine est un composant obtenu en raffinerie à partir de pétrole, tandis que la cire d'abeille et les cires végétales sont naturelles.
Les cires végétales se différencient par certains aspects techniques : notamment la température de fusion (température à laquelle la cire commence à devenir liquide) qui sera différente d’une cire à l’autre.

Chez Latitude Nature, nous avons fait le choix de vous proposer exclusivement des produits végétaux, les plus naturels possibles dans le souci d’un sourcing raisonné. C’est pourquoi nous utilisons uniquement des cires végétales qui nous permettent de vous guider efficacement dans la réalisation de bougies issues d’une offre naturelle, écologique et garante de produits de grande qualité.


Cire d'origine végétale :

  • Cire de soja
    Excellent rendu olfactif à chaud et à froid, la cire de soja Latitude Nature est 100% européenne, naturelle, végétale et biodégradable. Elle permet une excellente diffusion du parfum.

  • Cire de colza
    Jouissant d’un excellent rendu olfactif à chaud et à froid ainsi que d’une très longue durée de vie, la cire de colza que nous vous proposons est 100% européenne, végétale (vegan) et ne contient pas d’OGM.

  • Cire de tournesol/olive
    Alternative végétale idéale dans les produits cosmétiques, la cire de tournesol est riche en acides gras et en vitamines. Sans OGM ni soja et palme, elle est 100% vegan et a un très bon rendu olfactif, un résultat très lisse au coulage et une bonne adhésion au contenant.

  • Cire de palme
    Idéale pour la fabrication de bougies moulées et coulées, la cire de palme permet un rendu lisse, blanc et brillant.


Cire d'origine minérale :

  • Paraffine
    Dérivée du pétrole, la paraffine est très facile à travailler et restitue très bien les odeurs de parfum. Très utilisée dans les bougies industrielles, on lui préférera des cires plus végétales.
    (non proposée chez Latitude Nature)


Cire d'origine animale :

  • Cire d’abeille
    La cire d’abeille permet la fabrication de bougies moulées parfumées naturellement. Elle est très utilisée en tant qu’additif dans des bougies parfumées auxquelles elle donne un très bon rendu olfactif et visuel
    (non proposée chez Latitude Nature)

Quels sont les différents types de mèches ?

Mèches bois

Les mèches en bois donnent un aspect original et naturel à vos bougies. Elles sont très faciles à utiliser car elles tiennent droit sur leur socle. Les mèches en bois sont prévues pour utilisation dans des containers et sont adaptées aux bougies naturelles difficiles à mécher. Les mèches bois sont issues d’un sourcing en Europe et d’un assemblage en France.


Mèches brutes

En lin, en chanvre ou encore en coton, les mèches brutes (en bobine rouleau, en tressage plat, carré ou rond) permettent tous types de réalisations. Idéales pour du moulage.


Mèches cirées

Précirées de cire naturelle, les mèches cirées sont idéales pour permettre tout genre de réalisations grâce à un allumage rapide.

Elles sont idéales pour des bougies coulées.

Quels sont les différents types de parfums ?

Huiles essentielles, herbes aromatiques, parfums naturels ou de synthèse, pour parfumer une bougie, il existe de nombreuses méthodes.
Chez Latitude Nature, nous collaborons directement avec des parfumeurs afin de proposer des parfums de qualité, spécialement conçus pour les bougies en cire végétale.
Nos parfums pour bougies sont fabriqués en accord avec un cahier des charges respectueux de l'environnement et de l'homme (sans CMR et sans phtalates) et non testés sur les animaux.
Des parfums aux notes fruitées, boisées ou encore utilisables en cosmétique (sans UFI à 10% et moins), tous trouveront le parfum qui leur convient.
Vous trouverez un descriptif des parfums et leur pyramide olfactive dans les fiches descriptives de chaque parfum ainsi que leurs documents réglementaires (FDS, IFRA...).

Quels sont les différents types de colorants ?

Pour donner de la couleur à vos bougies, vous pourrez choisir entre deux méthodes principales : les colorants en grains (ou en poudre) ou les colorants liquides.  Le colorant en grains, plutôt gras, est facile à utiliser avec tous les types de cire. 
Le colorant liquide, huileux, aussi pratique que le colorant en grains, permet une meilleure intensité de coloration de votre bougie et promet une vraie longévité de la couleur.
Le colorant liquide vous permet aussi de réaliser des mélanges de couleur pour atteindre la teinte de votre choix.
Au niveau des dosages, on préconisera : 

  • de 3 à 5 grammes (3 à 5% selon l’intensité souhaitée) de colorant en grains pour 1kg de cire,
  • de 0,5 à 2% de colorant liquide (selon l’intensité souhaitée) pour 1kg de cire.

Chez Latitude Nature, dans un souci de praticité et de facilité d’utilisation, nous préconisons et proposons uniquement des colorants liquides, parfaits pour donner une jolie touche de couleur à vos bougies tout en simplicité.

Le matériel nécessaire pour réaliser sa bougie maison

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre première bougie, petit point sur le matériel nécessaire. Pour faire votre bougie maison, vous aurez besoin du matériel suivant :

• Une casserole pour faire fondre la cire au bain-marie,
• Un contenant pour fondre la cire,
• Ou un fondoir, alternative plus professionnelle,
• Une spatule,
• Un thermomètre,
• De la cire pour constituer la base de votre bougie,
• Une mèche,
• De parfum si vous souhaitez que votre bougie soit parfumée,
• Un colorant si vous souhaitez que votre bougie soit colorée,
• Un additif si besoin.
Il existe de nombreux types de cires, de parfums, de mèches et de colorants et il est important de choisir les bons matériaux selon le type de bougie désiré, tout en restant attentif à la réglementation encadrant la fabrication de bougies.

Bougie DIY : Les étapes de fabrication

Entrons maintenant dans les différentes étapes de fabrication d’une bougie maison 

  1. Etape 1 : Choisissez le contenant ou le moule

    Sélectionnez le contenant idéal selon le type de bougie que vous souhaitez réaliser. Verre, container en forme de coeur, brûle-parfum; moule sphérique ou pyramidal : laissez libre cours à vos envies et à votre créativité.

  2. Etape 2 : Sélectionnez la cire idéale

    Sélectionnez ensuite la cire que vous souhaitez utiliser pour votre bougie. La cire doit être adaptée au type de bougie que vous souhaitez réaliser (bougie coulée, bougie moulée, bougie chauffe-plats…) mais aussi au rendu que vous souhaitez atteindre. Retrouvez toutes les caractéristiques de nos cires sur leurs fiches produits dédiées.

  3. Etape 3 : Ainsi qu’une mèche adaptée au contenant

    La mèche est le véritable moteur de votre bougie. Ainsi, il est très important de choisir une mèche adaptée au diamètre de votre contenant. Une mèche non adaptée entraînera en effet une mauvaise combustion de votre bougie.

    Référez-vous à notre guide de mèches pour savoir quelle mèche choisir selon la nature et la taille de votre contenant.

    Dans le cas d’une bougie de remplissage (ou bougie coulée), placez la mèche sur le support à mèche et installez-la dans votre contenant en vous aidant d’un centreur si besoin.

  4. Étape 4 : Faites fondre la cire au bain-marie.

    L’heure est venue de mettre votre cire en chauffe. Placez-la au choix dans un fondoir ou un récipient adapté en inox afin de la faire fondre tranquillement au bain-marie.

    Mélangez votre cire avec un ustensile en bois afin d’obtenir une fonte uniforme, et, doucement, faites-la chauffer jusqu’à 15° au-dessus de son point de fusion.

    Vérifiez régulièrement la température de votre mélange à l’aide de votre thermomètre, c’est une donnée capitale à la bonne réalisation de votre précieuse bougie.
    Vous pourrez retrouver le point de fusion de chaque type de cire dans leurs fiches dédiées.

    Si vous souhaitez ajouter un parfum, un additif ou un colorant à votre cire, retirez votre récipient du feu durant la fonte (vers 60°) et ajoutez-le au mélange. On estime que la dose idéale de parfum dans une bougie est de 8%. Sur une bougie de 100 g, on aura ainsi 92 g de cire pour 8 g de parfum.
    Une fois la cire entièrement fondue, retirez le fondoir ou récipient du feu et laissez descendre la température de 10 à 15°.

  5. Étape 5 : La touche finale, coulez votre bougie

    Dans le cas d’une bougie coulée ou bougie de remplissage, coulez doucement votre mélange dans votre récipient en une fois. Pour une bougie moulée, coulez la cire dans votre moule en ayant bien vérifié son étanchéité au préalable.
    Laissez figer votre bougie à température ambiante entre 24 et 48 heures, et le tour est joué !

Besoin d’aide dans la fabrication de votre bougie ?
Notre équipe se fera un plaisir de vous aider !