Comment faire une bougie coulée

Les bougies coulées (ou bougies container ou bougies de remplissage) sont des bougies généralement parfumées dont la cire a été coulée dans le contenant. On vous explique comment réaliser votre bougie maison
Bougie coulée dans un verre avec une mèche en bois

Petits rappels techniques pour confectionner sa bougie coulée

Qu’est-ce qu’une bougie coulée ?

Les bougies coulées (ou bougies container ou bougies de remplissage) sont des bougies généralement parfumées dont la cire a été coulée dans le contenant.

Le matériel nécessaire pour réaliser une bougie coulée maison

Pour faire votre bougie coulée maison, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une casserole pour faire fondre la cire au bain-marie,
  • Un contenant pour fondre la cire,
  • Ou un fondoir, alternative plus professionnelle, 
  • Une spatule,
  • Un thermomètre,
  • De la cire pour constituer la base de votre bougie,
  • Une mèche,
  • De parfum si vous souhaitez que votre bougie soit parfumée,
  • Un colorant si vous souhaitez que votre bougie soit colorée, 
  • Un additif si besoin.

Comment faire une bougie coulée ?

Étape 1 : Choisissez le contenant parfait

Sélectionnez le contenant idéal selon le type de bougie que vous souhaitez réaliser. 

Verre, container métallique ou en forme de cœur, godet pour bougie chauffe-plat ou pot en céramique… Forme, matière, taille et coloris, toutes les envies sont réalisables alors laissez libre cours à votre créativité !

Étape 2 : La cire idéale

Sélectionnez ensuite la cire que vous souhaitez utiliser pour votre bougie et mettez de côté le volume nécessaire pour remplir votre contenant.

Notre conseil technique
Pour une bougie coulée, nous vous préconisons des cires de soja ou de colza, des cires végétales économiques, très faciles d’utilisation et au très bon rendu olfactif.

Retrouvez toutes nos cires végétales ainsi que leurs caractéristiques sur leurs fiches produits dédiées. Toutes nos cires végétales sont 100% végétales, sans paraffine et biodégradables.

Étape 3 : Ainsi qu’une mèche adaptée à votre contenant

Choisissez ensuite votre mèche, placez-la sur le socle (à mèche), si elle n'est pas déjà montée, et installez-la au centre de votre contenant en vous aidant d’un centreur si besoin. Utilisez une pastille collante pour fixer le socle au fond du contenant.

Pour une bougie coulée, nous vous conseillons une mèche cirée pour sa rigidité ou encore une mèche en bois qui tiendra directement droit dans son socle, toutes deux très faciles d’utilisation.

Notre conseil technique

Le choix de la mèche est capital pour le bon fonctionnement de votre bougie maison. L’essentiel dans le choix de celle-ci est de choisir une mèche correspondant au diamètre de votre contenant. En effet, une mèche sous-dimensionnée ne permettra pas de faire fondre toute la cire : la mèche risque d'être étouffée et de s'éteindre rapidement. Au contraire, si la mèche est surdimensionnée, la flamme sera trop importante et le contenant peut chauffer et noircir.

Référez-vous à notre guide de mèches pour savoir quelle mèche choisir selon la forme et la taille de votre contenant.

En savoir plus sur les mèches

Étape 4 : Faites fondre la cire au bain-marie

L’heure est venue de mettre la cire en chauffe. Déposez la cire dans le fondoir (la casserole ou le récipient en inox) et lancez doucement la fonte au bain-marie afin que la cire fonde tranquillement.

Restez à proximité de votre cire lors de sa fonte afin de la mélanger attentivement (à l’aide d’un ustensile en bois) et d’obtenir une fonte uniforme, mais surtout afin de vérifier sa température en plongeant régulièrement votre thermomètre dans le mélange.

Faites monter votre cire en température entre 10 et 15 degrés au-dessus de son point de fusion.

Retrouvez le point de fusion de chaque type de cire dans leurs fiches dédiées.

Si vous souhaitez ajouter un parfum, un additif ou un colorant à votre cire lorsqu'elle est bien fondue, faites-là redescendre en température d'environ 10 degrés puis retirez le récipient du feu et ajoutez le parfum au mélange. Nous préconisons un dosage de parfum de 8 à 10% (dosage à adapter selon le parfum et la restitution olfactive que vous souhaitez). Sur une bougie de 100 grammes, on aura ainsi 92 grammes de cire pour 8 grammes de parfum.

Étape 5 : Et enfin, coulez votre bougie !

Coulez doucement votre mélange dans votre récipient propre et sec, maintenu à température ambiante, en une fois.

Laissez refroidir votre bougie à température ambiante entre 24 et 48 heures avant de l'allumer. Votre bougie coulée est prête !

Avant chaque allumage, recoupez si nécessaire les mèches à 0,5cm.

Vous avez besoin d’aide dans la fabrication de votre bougie ?
Notre équipe se fera un plaisir de vous aider !

Complétez votre panier